Overview
La galerie présentera un nouveau pavillon intitulé Mannerism/Rococo, 2007. Ce pavillon ressemble à un étroit couloir aux côtés concaves, contraste de la perspective classique ininterrompue et de la distorsion maniériste de l'objectif « fish-eye »1. L'oeuvre fait écho aux courbes du Rococo français, tout en rendant hommage à Bruce Nauman.
Comme les autres projets de Dan Graham, Mannerism/Rococo est ancré dans le quotidien urbain. Les pavillons hybrides de l'artiste mêlent structures architecturales formelles – comme les abribus ou les pavillons de jardin classiques (qu'on retrouve dans les parcs à partir de la Renaissance) - et sculpture traditionnelle. Ils sont le plus souvent constitués de miroirs à double sens, un matériau omniprésent dans les immeubles de bureaux, où il est utilisé à des fins de contrôle et de surveillance, que Dan Graham transforme en un matériau fluide qui alterne entre réflexion et transparence, subvertissant ainsi cette dynamique fixe de pouvoir. Dans ces oeuvres, notre façon de nous percevoir dans l'espace est ainsi mise en question.
Nous présenterons au sous-sol de la galerie une série de vidéos des projets réalisés pour le MIT. Cambridge, Massachusetts (Pavillon Yin/Yang) ; la Hayward Gallery, Londres (Waterloo Sunset), et pour la Fondation Serralves au Portugal (Double Exposure).