Overview
La galerie présentera une nouvelle série Arms & Legs (Specif. Elbows & Knees), etc., 2007, un ensemble de photographies peintes sur lesquelles des éléments de collage ont été ajoutés. Ce groupe d'oeuvres met de nouveau en avant la fascination que John Baldessari porte à la couleur, la relation de la photographie à la peinture, et l'image développée sur trois plans plutôt que sur le plan unique conventionnel. « Ces oeuvres peuvent peut-être être perçues non pas comme de la peinture, de la photographie, ou de la sculpture, mais comme un ensemble des trois », dit John Baldessari.
John Baldessari
October 19 - November 24, 2007
La Galerie Marian Goodman a le plaisir de présenter une nouvelle exposition de John Baldessari du 19 octobre au 24 novembre 2007.
La galerie présentera une nouvelle série Arms & Legs (Specif. Elbows & Knees), etc., 2007, un ensemble de photographies peintes sur lesquelles des éléments de collage ont été ajoutés. Ce groupe d'oeuvres met de nouveau en avant la fascination que John Baldessari porte à la couleur, la relation de la photographie à la peinture, et l'image développée sur trois plans plutôt que sur le plan unique conventionnel. « Ces oeuvres peuvent peut-être être perçues non pas comme de la peinture, de la photographie, ou de la sculpture, mais comme un ensemble des trois », dit John Baldessari.
Dans la continuité de la dernière série « Noses &Ears, Etc., Part Two » présentée à la galerie Marian Goodman, New York, à l'automne dernier, l'exposition garde pour sujet les parties du corps humain et poursuit la recherche de l'artiste sur la totalité, plus spécifiquement sur « ce qu'on choisit de garder et ce qu'on laisse de coté dans une image ». Dans cette exposition, la tridimensionnalité, la relation avec l'espace et l'importance de l'installation in situ jouent un rôle primordial.
L'oeuvre Arms & Legs (Specif. Elbows & Kness), etc: Blue Torso and Pink Arm, par exemple, inclut le mur comme un élément peint combiné avec un composant tridimensionnel, ce qui accentue le contraste entre l'arrière plan plat et le relief situé au premier plan. L'usage que fait Baldessari de couleurs froides, juxtaposées à des tons chauds de rose et de jaune, participe à la création de différents niveaux et frontières, liant l'espace fictif au réel.
L'oeuvre de John Baldessari est une force motrice de l'art contemporain. Elle a redéfini ses frontières, y incluant le rôle d'évocation visuelle du langage, et a mis la photographie au premier plan. Le travail de l'artiste a commencé par la peinture, puis s'est attaché à des oeuvres basées sur la photographie, incorporant le film, la vidéo ainsi que des livres, des objets et des installations. L'utilisation qu'a fait John Baldessari de l'appropriation, de l'altération, de la coupure, de l'effacement et du montage pour interrompre la narration ou pour donner un sens totalement nouveau à des fragments recombinés s'est manifestée de façons diverses tout au long de sa carrière artistique.
Des premières peintures « photo-texte » des années 1960 aux oeuvres conceptuelles des années 1970, jusqu'aux 'found pictures' des années 1980; des identités effacées et travaux à « pois » repeints des années 1990, à la série des Goya, plus tard aux oeuvres de la série Tetrad de la fin des années 1990, et plus récemment celles des Overlaps/Intersections et des Windows/Columns, ainsi que des oeuvres Prima Facie, l'allégorie et l'illusion ainsi que la dichotomie et l'opposition sont au coeur du travail de John Baldessari. Au cours des dernières années, l'artiste a entrepris un nouveau travail de recherche sur la peinture.
John Baldessari est né à National City en Californie en 1931. Il reçut son BA et son MA du San Diego State College (1949-53 et 1955-1957 respectivement) et a étudié à l'Université de Califonie, Berkeley (1954-55), à l'UCLA (1955), au Otis Art Institute (1957-59) et au Chouinard Art Institute, Los Angeles.
L'année dernière, il a été récompensé par le Hammer Museum, Los Angeles, et le Solomon R. Guggenheim Museum, New York. Il a reçu un Doctor of Fine Arts, honoris causa, de la National University of Ireland en avril 2006.
Une importante rétrospective en deux volets fut présentée en Autriche en 2005 : « Works 1962-1984 » au Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, Vienne, et « Works 1984-2005 » au Kunsthaus Graz.
Plus récemment, les expositions qui ont ouvertes en mai dernier au Kunstmuseum Bonn et au Bonner Kunstverein, Allemagne, se sont concentrées sur le rapport que John Baldessari entretient avec la musique. Il fût invité à organiser l'exposition « Ways of Seeing: John Baldessari explores the Collection » au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden en juillet 2007. Une exposition des oeuvres de la série Prima Facie fut présentée au Museum
Dhondt Daenens en Belgique en 2006. John Baldessari a également conçu une installation unique pour l'espace d'exposition de « Magritte and Contemporary Art : The Treachery of Images » présentée au LACMA, Los Angeles, de novembre 2006 à mars 2007.
Au cours des cinq dernières années des expositions personnelles de l'artiste ont été présentées au Carré d'Art de Nîmes (2005-2006), à la Deutsche Guggenheim, Berlin (2004), au Museo d'Arte Moderna Contemporanea di Trento e Rovereto, Trento, Italie (2000-2001), au Sprengel Museum, Hanovre, (1999-2000) et à l'Albertina im Adademiehof, Vienne (1999).