Overview
William Kentridge 26 avril - 24 mai 2008 Vernissage: samedi 26 avril de18h à 20h30 La Galerie Marian Goodman est heureuse de présenter une exposition de dessins et collages de William Kentridge qui se déroulera du 26 avril au 24 mai 2008. Cette exposition est centrée sur le livre d'artiste Everyone Their own Projector (publié par les éditions Captures), et sur la centaine de dessins réalisés pour ce livre. Le mécanisme de la vision, par lequel chacun de nous devient son propre projecteur, nous permet d'explorer le processus de perception qui est à l'oeuvre lorsque nous regardons. William Kentridge par ses dessins, peintures, collages, et films propose une exploration de ces phénomènes. Les dessins de Everyone Their own Projector ont été réalisés à partir de plusieurs mediums : crayon, encre sur papier et collage. 120 exemplaires du livre (sur un tirage de 1500) seront accompagnés d'une lithographie et seront disponibles à la vente pendant la soirée du vernissage. Ces exemplaires...
William Kentridge
26 avril - 24 mai 2008
Vernissage: samedi 26 avril de18h à 20h30
26 avril - 24 mai 2008
Vernissage: samedi 26 avril de18h à 20h30
La Galerie Marian Goodman est heureuse de présenter une exposition de dessins et collages de William Kentridge qui se déroulera du 26 avril au 24 mai 2008.
Cette exposition est centrée sur le livre d'artiste Everyone Their own Projector (publié par les éditions Captures), et sur la centaine de dessins réalisés pour ce livre.
Le mécanisme de la vision, par lequel chacun de nous devient son propre projecteur, nous permet d'explorer le processus de perception qui est à l'oeuvre lorsque nous regardons. William Kentridge par ses dessins, peintures, collages, et films propose une exploration de ces phénomènes. Les dessins de Everyone Their own Projector ont été réalisés à partir de plusieurs mediums : crayon, encre sur papier et collage. 120 exemplaires du livre (sur un tirage de 1500) seront accompagnés d'une lithographie et seront disponibles à la vente pendant la soirée du vernissage.
Ces exemplaires seront signés et numérotés.
Deux représentations du concert I am not me, The Horse is not mine, auront lieu uniquement le soir du vernissage de l'exposition. Cette pièce comprend des projections de William Kentridge, une musique composée et dirigée par François Sarhan et interprétée par l'ensemble ICTUS, avec François Deppe, strohcello, Tom Pauwels, guitare, Jean-Luc Plouvier, clavier, Igor Semenoff strohviol, et Bertrand Raynaud et Francois Sarhan, récitants. Le concert durera environ 25 minutes et sera donné à deux reprises, à 19h et à 20h.
I am not me, the horse is not mine emprunte son thème au témoignage de Bukharin devant le Comité Central du Parti communiste en Union Soviétique, entre 1932 et 1938 à Moscou. Le titre de cette pièce visuelle et musicale provient d'un dicton paysan russe allégué pour nier sa culpabilité. Le spectacle utilise des fragments de ces témoignages récemment publiés, ainsi que des textes de Daniil Harms, un écrivain russe qui mourut en 1942 sous la répression stalinienne. Cette performance comprend, en plus de la partie instrumentale et vocale, des projections sur une toile peinte réalisées par William Kentridge.
L'oeuvre de William Kentridge a été largement exposée à travers le monde. En 2003, il a reçu le Kaiserring Prize / Mönchhaus-Museum für Moderne Art / Goslar. En 2000, le Carnegie Prize / Carnegie Museum of Art / Pittsburgh, pour sa contribution à l'art contemporain.
Ces dernières années, plusieurs expositions monographiques lui ont été consacrées : au Moderna Museet / Stockholm ; à la Brooklyn Academy of Music / NY, qui présenta sa version de "La Flûte enchantée" ; au Stadel Museum et à la Kunsthalle Bremen ainsi qu'au Smith College / Northampton. Une rétrospective fut présentée la première fois au Castello di Rivoli puis en Allemagne, Australie, Canada et au Miami Art Central (MAC).
Deux rétrospectives majeures eurent lieu, l'une au Etats-Unis en 2001 à Washington DC, New York, Chicago, Houston, Los Angeles et Cape Town. L'autre en Europe en 1988-1999 à Bruxelles, Munich, Barcelone, Londres, Marseille et Graz.
Parmi ses expositions de groupe on citera : The Experience of Art / 51e Biennale de Venise, 2005; Documenta 2 / Kassel, 2002 ; le Carnegie International, 1999 ; Documenta I0, 1997 ; la 10e Biennale de Sydney, 1996.
Tout récemment, une exposition de ses tapisseries « Notations / William Kentridge Tapestries (2001-2007) » accompagnées de gravures, sculptures et dessins s'est tenue au Philadelphia Museum of Art (12.12.2007 - 4.06.2008).
Une rétrospective est prévue au San Francisco Museum of Modern Art début 2009, qui tournera au Fort Worth Museum of Art / Texas ; au Norton Museum / Floride ; au Museum of Modern Art / New York et en Europe courant 2010.
Une édition de 120 exemplaires du livre, signée et numérotée, accompagnée d'une lithographie est disponible à la vente.
La performance musicale, "I am not me (the Horse is not mine)" sera donnée une nouvelle fois le samedi 24 mai à 18h et 19h.